top of page
Screen%20Shot%202021-01-14%20at%2016.31_edited.jpg

AYURVEDA

Histoire et dates importantes

Origine dans la culture védique antique

L'Ayurveda trouve son origine dans la tradition védique de l'Inde. On ne connaît toujours pas son âge exact, le savoir ayant été transmis oralement. Les documents les plus anciens datent d'il y a quelques 5000 ans. Ils ont été rédigé par des sages, les Rishis. L'Ayurveda fait partie des sciences védiques.  Elle est depuis toujours considérée, non seulement comme un système de santé, mais aussi comme une philosophie de vie. L'Ayurveda est basée sur une harmonie fondamentale entre l'individu et l'environnement, entre le micro et le macrocosme.

Le savoir traditionnel est impressionnant

L'Ayurveda en tant que méthode systématique et scientifique à part entière remonte à environ 2000 ans avec l'apparition des grandes encyclopédies médicales des sages Charaka et Sushruta. La Samhita de Charaka est considérée comme un ouvrage de référence qui résume l'ensemble des connaissances védiques. On y découvre pour la première fois que les "maladies peuvent avoir à la fois des causes liées au corps et à l'esprit''. La Samhita de Sushruta se concentrait sur des procédures chirurgicales. Ces deux ouvrages sont aujourd'hui encore d'actualité.

L'apogée de l'Ayurveda

L'Ayurveda connut son apogée à partir de 1100 ap. J.C.

Avec la domination britannique qui commença en 1839, la médecine ayurvédique fut bannie au profit de la médecine occidentale. Après que l'Inde eut retrouvé son indépendance en 1947, le médecin ayurvédique "Nadkarni" rédigea le "Materia Medica indien". Cet ouvrage contient des descriptions précises de plantes médicinales ainsi qu'une multitude de plats et est considéré comme l'une des œuvres fondamentales de l'époque récente.

bottom of page